Le contexte
PREREQUIS est une ESN spécialisée dans la définition, la facilitation et la mise en œuvre des projets de transformation IT. Ses clients sont des grands comptes, des ETI ou des start-ups auxquels elle propose 4 grands domaines d’expertise : le pilotage des projets de transformation des SI, l’AMOA SI, la mise en place ou refonte d’ERP et la data valorisation,.
L’entreprise enregistre une croissance régulière avec 170 collaborateurs et plus de 85 clients actifs qu’elle accompagne depuis ses bureaux historiques de Paris, mais aussi de Rennes et Lyon ouverts plus récemment.
En 2022, elle contacte Gtec dans le cadre de son projet de refonte de site web. Ce dernier ne reflète plus l’identité et le capital de marque retravaillé en profondeur en 2021. Il n’assure pas la visibilité et la notoriété globale de l’entreprise, ne valorise pas la complétude de l’offre de services développée au fil du temps et ne contribue pas assez à la dynamique de recrutement.
Le besoin
Améliorer la visibilité digitale de l’entreprise
Grâce à une stratégie de référencement conçue en amont de la construction du nouveau site.
Susciter des demandes de contact
Grâce à un parcours de navigation qui reflète les problématiques clients, développe l’offre de services proposée et suscite la confiance.
Refléter la culture d’entreprise
Ainsi que ses projets, y compris dans ses engagements QVT (Qualité de vie au travail) et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Réponse apportée
Créer le nouveau site web à partir du nouveau territoire de marque de PREREQUIS : ce dernier a été revisité pour être adapté aux codes du digital et mieux servir les objectifs de référencement, notoriété et différenciation de l’ESN.
Analyse et stratégie initiale
Le projet commence par un workshop stratégique et un benchmark concurrentiel sur l’attractivité, les contenus, l’UX, la technique et le design. Un audit du territoire graphique et éditorial est réalisé, ainsi qu’une identification des mots-clés stratégiques pour le référencement.
Étude des utilisateurs et définition des parcours
Une étude qualitative auprès de quatre cibles prioritaires permet de construire des personae clés. L’architecture du site est ensuite co-construite et matérialisée par des wireframes pour optimiser la navigation.
Refonte graphique approfondie
Le webdesign est développé en respectant les codes de marque adaptés au digital. En parallèle, les pages maîtresses sont rédigées pour assurer une cohérence éditoriale.
Développement, déploiement et accompagnement
Le site est développé et déployé selon les choix validés. Une formation est dispensée pour garantir une prise en main autonome.


Bénéfice constaté
Développer la notoriété et la visibilité à l’échelle nationale, en valorisant le positionnement de facilitateur de la transformation digitale
Augmenter le trafic du site web et améliorer le référencement de PREREQUIS sur des mots-clés stratégiques
Clarifier l’offre de services et optimiser le parcours utilisateur, pour renforcer l’engagement des visiteurs
Valoriser l’image de marque employeur de PREREQUIS auprès des talents et partenaires potentiels
Le mot de prérequis

Pour la refonte de notre site web, l’équipe, très experte des métiers des ESN, a compris que notre ADN et nos enjeux de croissance nous imposaient d’adopter une approche centrée sur les besoins de nos clients et nos prospects. Nos clients ne nous choisissent pas parce que nous sommes des experts mais parce que notre expertise répond parfaitement à leurs besoins. L’expertise, la flexibilité et la qualité de service démontrées ont grandement contribué à la réussite du projet de refonte de notre site web. Désormais, un nombre important de prospects nous contactent par l’intermédiaire du site, ce qui était relativement rare auparavant.
Aude RONDREUX-SCHIRINZI, directrice de la communication PREREQUIS